La cryptosporidiose : caractères généraux et gros plan sur le Gabon

Auteurs

  • Estelle DUMONT Laboratoire de Recherche Multidisciplinaire en Environnement (LARME), Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), BP 943 Franceville, Gabon ; Institut National Supérieur d’Agronomie et de Biotechnologies (INSAB), USTM, BP 941 Franceville, Gabon.
  • Matthew VEDRIN Department of Civil & Environmental Engineering, University of Michigan, Ann Arbor 48109, Michigan, United States
  • Adelaide NIEGUITSILA Laboratoire de Recherche Multidisciplinaire en Environnement (LARME), Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), BP 943 Franceville, Gabon ; Faculté des Sciences, USTM, BP 943, Franceville, Gabon

Mots-clés :

Cryptosporidium, Gabon, cryptosporidiose

Résumé

La cryptosporidiose est une maladie diarrhéique due à la présence du parasite Cryptosporidium chez les Hommes et les animaux. L’objectif de cette revue est de faire le point sur l’infection à Cryptosporidium et un état des lieux de sa présence au Gabon, pays d’Afrique Centrale, à partir des articles publiés sur le sujet, et en fonction des constatations, de suggérer quelques domaines prioritaires pour la recherche et le contrôle des eaux.

Les caractères généraux de la cryptosporidiose sont présentés, avec tout d’abord, un point sur sa transmission et les facteurs qui rendent les individus plus sensibles (individus jeunes et âgés, individus immunodéprimés). Ensuite, les méthodes de détection et d’identification de Cryptosporidium sont décrites. Puis, comme les traitements de la cryptosporidiose sont très peu nombreux, la prévention de la maladie est à privilégier de façon à éviter toute épidémie. Enfin, la situation de la cryptosporidiose à ce jour au Gabon a été décrite et des axes de recherche et de prévention ont été recommandés dans ce contexte.

Téléchargements

Publiée

2021-04-30

Numéro

Rubrique

Articles