Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • The submission has not been previously published, nor is it before another journal for consideration (or an explanation has been provided in Comments to the Editor).
  • The submission file is in OpenOffice, Microsoft Word, or RTF document file format.
  • Where available, URLs for the references have been provided.
  • The text is single-spaced; uses a 12-point font; employs italics, rather than underlining (except with URL addresses); and all illustrations, figures, and tables are placed within the text at the appropriate points, rather than at the end.
  • The text adheres to the stylistic and bibliographic requirements outlined in the Author Guidelines.

Directives aux auteurs

Code d’éthique

Les auteurs se doivent de spécifier, dans la section méthode du manuscrit, que tous les essais cliniques ou les expérimentations utilisant des animaux ont été réalisés conformément à la réglementation en vigueur dans le pays où l’étude a été conduite. A défaut, qu’ils ont été entrepris conformément aux directives internationales telles que les directives de la Communauté Européenne (Directive de 1986, 86/609/EEC) ou la Directive de l’US (NIH publication #85-23, version révisée en 1985), dont ils devront prendre connaissance.

Les expérimentions utilisant les humains doivent être explicitement approuvées par les comités d’éthique ou toutes autres structures équivalentes du pays où l’étude a été conduite et menées selon les principes de la déclaration d’Helsinki (de 1964 et dernier amendement en 2013).

 

Directives de soumission du manuscrit

L’utilisation du système de soumission en ligne de JIRSc est vivement recommandée, il fournit aux auteurs des orientations quant aux étapes de téléchargement des fichiers. Vous devez avoir deux fichiers : le fichier du texte de l’article et le fichier contenant les tableaux et figures. Le manuscrit incluant le titre, les auteurs et leurs affiliations en page de garde suivi des résumés puis du corps du texte, des remerciements et des références bibliographiques doit être en version MS Word. Pour les tableaux et figures, le fichier doit commencer par les tableaux avec un tableau par page, puis continuer avec les figures avec une figure par page en version MS Word. Les deux fichiers doivent être soumis en ligne ou, si cela n’est pas possible, envoyés par courrier électronique en fichiers joints à l’adresse suivante [email protected] pour instruction. Que le fichier soit directement soumis sur le site de JIRSc ou par courrier électronique, les auteurs doivent impérativement s’inscrire sur le site JIRSc sur lequel ils pourront suivre l’état d’avancement du processus d’évaluation de leur manuscrit.

Un courriel indiquant la référence de l’article est renvoyé à l’auteur dans les 72 heures qui suivent la réception du manuscrit.

Le Comité d’édition se charge de communiquer la décision sur l’instruction des manuscrits dans un délai de 4 semaines. L’article accepté, après vérification des épreuves par les auteurs, est aussitôt publié en ligne dans le numéro qui suit.

 

Types d’article

Les articles de recherche originaux, les articles de synthèse et les communications sont acceptés pour publication dans JIRSc.

 

Préparation du manuscrit

Le manuscrit est rédigé en français ou en anglais. Le format du texte, en version MS Word exclusivement, est transcrit en police Times New Roman (10 pts) avec interligne double. Les marges des pages doivent être organisées en format étroit (1,27cm). Toutes les pages doivent être numérotées dès la page de garde. Le manuscrit doit être structuré comme suit : le Titre obligatoirement en français puis en anglais, les nom(s), prénom(s) et adresses des auteurs, toutes les coordonnées du correspondant, le Résumé obligatoirement en français puis en anglais, suivi à chaque fois par les Mots clés, l’Introduction, le Matériel et Méthodes, les Résultats, la Discussion, la Conclusion, les Remerciements et les Références Bibliographiques.

 

Page de garde

La page de garde, constituant la première page du manuscrit, doit comporter le titre du manuscrit le plus concis possible mais devant être un aperçu du contenu du travail. Le titre devra aussi être traduit en anglais.

Il est doit être suivi des noms complets du ou des auteur(s), l’affiliation du ou des auteur(s) et leurs adresses institutionnelles.

L’auteur à qui les correspondances doivent être adressées doit être identifié à l’aide d’un astérisque (*), son adresse ainsi que son e-mail et ses coordonnées téléphoniques doivent être en bas de page.

 

Résumé/Abstract

Le résumé doit être transcrit à la deuxième page du document après la page de garde. Avec un maximum de 300 mots, il doit être informatif et le plus explicite possible. Rédigé à la forme impersonnelle en français et en anglais, il doit présenter, très brièvement, le contexte de l’étude, son objectif, la méthode, les principaux résultats et les conclusions. La nomenclature standard doit être utilisée et aucune littérature ne doit y être citée.

 

Mots-clés

Chaque résumé est suivi de 5 à 6 mots clés qui sont le reflet du travail de recherche entrepris.

 

Introduction

L’Introduction se doit de situer le contexte, de justifier la pertinence de l’étude et d’énoncer le but de l’étude. Le sujet d’étude doit être suffisamment documenté et la problématique clairement posée. Une littérature récente est vivement recommandée.

 

Matériel et Méthodes

Le matériel et les protocoles expérimentaux ainsi que les analyses statistiques utilisés doivent être concis mais suffisamment décrits de manière à garantir leur reproductibilité par un tiers.

Les détails de l’approbation par un comité d’éthique, ou tout organe équivalent, des travaux de recherche utilisant les animaux ou portant sur les êtres humains, doivent être visibles dans cette rubrique.

 

Résultats

Les résultats doivent être décrits avec beaucoup de clarté et de précision. Les résultats des travaux de l’article sont à écrire au passé composé. Dans cette section, il ne doit pas y avoir de références bibliographiques, ni de discussion ou d’interprétation.

 

Discussion

Les résultats des travaux de recherche doivent être discutés et interprétés dans cette section, en référence aux travaux antérieurs pertinents en rapport avec le sujet. Les résultats précédemment publiés sont à écrire au présent. Les conclusions des travaux peuvent y être énoncées en un paragraphe à la fin du texte ou faire l’objet d’une dernière partie intitulée Conclusion.

 

Remerciements

Les remerciements doivent être brefs et inclurent, éventuellement, les sources de financement de l’étude.

 

Tableaux

Les tableaux, numérotés en chiffres arabes, doivent être présentés sous un format texte (et non image), avec chaque tableau sur une page différente. Ils doivent être précédés d’un titre et suivis d’une légende. Ils doivent être informatifs et présenter les données le plus clairement possible. Les données présentées sous forme de tableau ne doivent pas être dupliquées sous forme de graphique ou repétées, in extenso, dans le corps du texte. Les tableaux doivent être indexés dans le texte dans l’ordre de leur apparition (tableau 1).

 

Figures

Les figures doivent être présentées chacunes sur des pages séparées par ordre d’apparition dans le texte. Elles doivent être numerotées en chiffres arabes et être indexées dans le texte (figure 1). Pour garantir la qualité des figures, elles doivent faire l’objet d’une haute resolution GIF, TIFF, JPEG ou Powerpoint avant d’être transférées dans le fichier texte en MS Word. Chaque figure est suivie d’un titre et d’une légende suffisamment renseignée pour permettre une bonne compréhension de la figure sans se référer forcément au texte du manuscrit. S’assurer que les informations inscrites dans la légende ne sont pas une simple répétition de celles énoncées dans le corps du texte.

 

Photographies

Les photographies en noir et blanc ou en couleurs d’une bonne résolution sont acceptées.

 

Références bibliographiques

  1. Citation dans le corps du texte :

Les citations dans le texte doivent être présentées de la manière suivante :

  • pour le cas d’un ou deux auteur(s) : Souza (2011) ; Souza et Aka (2010) ou (Lepengué, 2013) ; (Lepengué et Souza, 2017)

  • pour le cas de plus de deux auteurs : Souza et al. (2011) ; (Lepengué et al., 2016).

Si plusieurs travaux d’un auteur sont de la même année de publication, les références dans le texte et la liste des références bibliographiques devront être : Lepengué et al. (2013a), Lepengué et al. (2013b).

S’assurer que toutes les références citées dans le texte sont bien présentes dans la liste des références bibliographiques. Toutes les références citées dans le texte doivent être des travaux publiés ou acceptés pour publication et “sous presse”. Pour le cas de travaux acceptés sous presse, les preuves doivent être transmises lors de la soumission de l’article.

 

  1. Citation dans la liste de références bibliographiques

Dans la listes des références bibliographiques, les citations doivent être présentées par ordre alphabétique et comprendre les éléments ordonnés de la manière suivante :

Pour les articles parus dans des revues scientifiques (tiré à part) :

Yala JF, Mabika Mabika R, Camara B, Souza A, Lepengue AN, Seydou T, Kone D, M’batchi B (2016). In vitro antibacterialactivity of Cymbopogoncitratus, Eucalyptus citriodora, Lippiamultiflora, Melaleucaquinquenervia essential oils and Neco® on extended-spectrum ß-lactamases producing or non-producing bacterial strains. Journal of Medicinal Plant Research, 10(43) : 796-804. DOI: 10.5897/JMPR2016.6272

 

Pour des articles « sous presse » :

Tjeck OP, Souza A, Mickala P, Lepengue AN, M'Batchi B (2017). Bio-efficacy of medicinal plants used for the management of diabetesmellitus in Gabon: An ethnopharmacological approach. Journal of Intercultural Ethnopharmacology., https//doi.org/ 10.5455/jice.20170414055506.

 

Pour les livres ou chapitres de livre :

Strunk JrW, White EB (2000). The elements of style, fourthed. Longman, New York.

Mettam GR, Adams LB (2009). How to prepare an electronic version of your article, in: Jones BS,

Smith RZ (Eds.), Introduction to the electronic age. E-Publishing Inc., New York, pp. 281–304.

 

Epreuves (« Proofs ») et Impression du Manuscrit

Une copie électronique du manuscrit accepté, dans sa version finale, sera envoyée à l’auteur correspondant sous format PDF pour validation avant l’impression finale. A l’exception des erreurs mineures, le manuscrit ne fera plus l’objet de modifications à ce stade. Les auteurs auront un accès libre à l’article complet publié en ligne sous format PDF et pourront ainsi le téléchargement librement.

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses électroniques saisies sur le site du journal JIRSc seront exclusivement utilisés aux fins déclarées de ce journal et ne seront pas mis à disposition à d’autres fins ou à toute autre partie.